En cherchant des informations sur les différentes bourses pour mon projet, j’ai appris l’existence de la bourse Zellidja. Elle touche uniquement les jeunes entre 16 et 20 ans. Je n’ai donc pas le droit à celle-ci, mais j’aimerais vous en parler tout de même, car je trouve leur initiative génialeet j’aurai aimé la connaitre plus jeune.

Qu’est-ce que Zellidja ?

Zellidja est une organisation qui délivre des bourses destinées aux jeunes voyageurs motivés à découvrir le monde. Elle leur permet de devenir plus autonome et prendre confiance en eux. Comme il l’explique sur leur site : « voyager, c’est s’ouvrir aux autres et apprendre à s’engager ». Des qualités qui seront un atout dans votre vie professionnelle.

Cette bourse pourrait donc faire partie de vos projets professionnels et vous apporter de l’expérience.

Pour l’obtenir, il vous suffit d’avoir un petit projet à réaliser. Sur quel thème ? Eh bien, vous avez de nombreuses possibilités, votre projet peut tout aussi bien se porter sur la musique, l’agriculture, la politique et l’économie du pays, l’industrie, et de bien d’autres thèmes. Il suffit d’avoir comme initiative de découvrir un pays ou d’une culture.
Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez cliquer ici et voir les fiches de voyages d’ancien boursier.

L’organisation vous explique bien que « ce n’est pas la nature du sujet ni la destination choisie que le jury prend en compte, mais bien plus les motivations personnelles, l’intérêt et la passion pour le sujet, la qualité de ta préparation ».

J’ai trouvé mon idée de projet ! Et après ?

Une fois que vous avez trouvé votre idée vous avez fait une bonne partie du travail, mais ce n’est pas fini. Il vous faudra alors préparer plusieurs documents pour bâtir et présenter votre projet.
Bien entendu, la bourse ne vous sera pas attribuée sur une simple idée. Il va falloir que vous vous organisiez au minimum. Vous devrez présenter votre projet devant un jury pour montrer votre ambition et votre motivation à le réaliser. Le projet en question devra durer au minimum 1 mois et pourra s’étendre sur un an.

Après délibération, le jury vous donnera son accord ou non pour que vous obteniez votre bourse.

Le montant de celle-ci n’excédera pas 900 € si vous dépassez ce budget vous devrez par la suite trouver un moyen de subvenir à vos propres besoins.

Cliquez ici pour en  savoir plus sur les différentes étapes pour préparer votre projet.

Si vous avez peur de ne pas réussir à préparer votre projet, il est possible de contacter le groupe et d’accéder à un système de tutorat. Il suffit d’envoyer un mail exprimant votre demande de tutorat en prenant contact avec le groupe.

Pendant le voyage

Si vous obtenez la bourse, vous pourrez alors commencer votre projet. Durant celui-ci l’organisme vous demandera des comptes-rendus de dépense de celle-ci. Une façon de bien vérifier que vous êtes bien en train de réaliser le projet que vous avez décrit et que vous ne dépensez pas l’argent de la bourse pour autre chose.

Attention si la bourse et dépensé en dehors du cadre du voyage celle-ci devra être remboursé à l’organisme.

Que se passe t’il après ?

Une fois votre voyage et projet terminé ça ne s’arrête pas là. Vous devrez rendre un rapport de voyage constitué :

  • Du rapport d’étude sur le projet choisi
  • D’un carnet de route
  • D’un carnet de compte et des justificatifs de dépenses

Il vous sera aussi demandé de partager votre expérience à votre retour avec d’autres jeunes. (visites de lycées, articles, expositions conférences, etc.).
Raconter son voyage devant d’autres jeune peut être difficile vu comme ça et pourrait en décourager plus d’un, mais vous ne serez jamais laissé seul.

Si votre projet a bien fonctionné, vous pourrez toujours demander une seconde bourse pour un second projet. La seconde bourse vous permettra d’avoir jusqu’à 1100 €.

Comment candidater ?

C’est très simple, il vous suffit cliquez ici pour vous rendre sur leur site internet et de suivre les instructions.

Vous devez envoyer vos demandes avant le 31 janvier si vous voulez avoir une chance que votre projet soit accepté. Sinon il faudra attendre l’année suivante. Durant la période de février et fin mars les candidats inscrits passeront leur oral de présentation devant le jury. Un ou deux mois plus tard vous connaîtrez la délibération du jury et vous saurez si oui ou non vous êtes éligible à la bourse Zellidja.

Si vous êtes accepté vous obtiendrez fin mai début juin le chèque pour votre bourse.

Voilà, j’espère que cet article permettra de faire connaître cette organisation pour que tout le monde puisse tenter sa chance et puisse vivre une aventure hors du commun.

 

Catégories : Pour commencer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *