De la réservation du billet d’avion à l’atterrissage dans le pays il y a pas mal de choses à faire. Parfois, ce n’est pas facile de s’y retrouver et l’on se retrouve vite stressé lorsqu’on arrive dans l’aéroport. Dans cet article, je vais vous détailler les astuces pour prendre un avion avec l’esprit tranquille. Je vais aussi vous décrire les étapes pour choisir un vol en évitant de passer des mois à comparer les prix.

Il y a toujours des exceptions, les billets de dernières minutes peuvent vous coûter encore moins cher que les autres. Mais, ce n’est pas toujours le cas, vous pourrez très bien vous faire avoir, ne pas avoir de réduction sur le vol et être obligé de le payer plein pot.
Pour ne pas vous faire avoir, je vous conseille de prendre votre billet bien en avance. Au minimum 1 mois avant le vol.

À partir du moment où vous connaissez votre date de départ, regardez le prix du billet toutes les semaines et comparez-le. Cela vous permettra de vous faire une idée du prix de base du billet. Lorsque vous avez déterminé le prix moyen, vous pourrez attendre une baisse de celui-ci avant d’acheter le billet.

Si une des compagnies fait une offre alléchante, n’hésitez pas ! Bien sûr, il est possible que le prix baisse encore, mais il y aura une plus grande probabilité que celui-ci remonte. Tout dépend du temps qu’il vous reste avant votre vol.

Ci-dessous, vous trouverez un graphique qui montre la courbe d’évolution du prix au fil des semaines précédents le vol.

Pensez à la navigation privée

Attention ! Lorsque vous commencez la recherche d’un vol, n’oubliez pas d’activer la navigation privée ! Pourquoi ? Eh bien, que ce soit les sites de réservation de vol, de bus, de trains,etc. Ils peuvent tracer le nombre de fois que vous vous êtes connecté. Plus vous vous connectez, plus vous verrez les prix de vos billets augmenter.

La navigation privée permet de stopper ce phénomène, car elle empêche les sites internet de conserver votre nombre de passages. Elle ne vous permet pas de stopper la variation normale des prix, mais elle stoppe l’augmentation des billets en fonction du nombre de vos connexions.

Comment activer la navigation privée ?

Cela dépend de votre navigateur internet, mais généralement la méthode reste la même. Il vous suffit de cliquer sur les options du navigateur et de cliquer sur : « Nouvelle fenêtre de navigation privée ».

Vous verrez alors apparaitre une fenêtre où est écrit : « vous êtes en navigation privée ». Naviguez sur celle-ci et le tour est joué.

Attention ! La navigation privée ne conserve pas votre historique, si vous avez trouvé un super site pour votre vol enregistrez le dans vos favoris ou retenez le nom du site, car le navigateur ne le fera pas pour vous.

Comparateur de vol ?

Au lieu d’aller sur un seul site en particulier pour obtenir vos vols, allez sur des comparateurs de vols. Ceux-ci permettent de recenser tous les vols et compagnies possibles en rapport avec votre destination. Vous pourrez alors comparer le prix, le nombre d’escales, le nombre d’heures de vol, etc.

Généralement, les comparateurs classent les vols du plus pertinent, souvent le moins cher et plus rapide, au moins pertinent.

Attention, les vols les plus pertinents sont pour la plupart du temps des vols low cost. Et les compagnies low cost sont souvent en retard. Si vous voulez avoir plus de chance d’arriver à l’heure, il vaut mieux parfois payer un peu plus cher. Renseignez-vous bien sur la compagnie que vous voulez prendre avant d’acheter le billet.

Sur les comparateurs de vols, il est possible de demander un aller-retour ou un aller simple. J’ai pour habitude de regarder le prix des deux et de comparer. Par exemple, je suis actuellement à Boston et le prix du vol aller-retour était plus couteux (500€) que de prendre un aller simple de Paris à Boston et ensuite prendre un autre aller simple de Boston à paris pour mon retour (400€). Cette recherche prend un peu plus de temps, mais vous pourrez parfois tomber sur une bonne occasion, comme moi, pour mon voyage à Boston.

Voici quelques comparateurs de vols :

Et il en existe bien d’autres ! Personnellement j’utilise le plus souvent Skyscanner.

Pas de destination ? Pas de date ?

Parfois, on aimerait juste prendre l’avion pour n’importe quelles destinations sans date précise, juste partir à l’aventure. Souvent, ce type d’envie nous pousse à nous retrouver à l’aéroport. À regarder quelles sont les destinations dans notre budget pour partir si possible le jour même.

Ce sont les meilleurs voyages selon moi. Certains comparateurs comme Liligo ou skyscanner peuvent vous apporter la même valeur sans bouger de chez vous.

Il vous suffit de vous rendre sur leur site de rentrer la ville de départ, le mois de départ, le budget et le temps de trajet. Les comparateurs vous donneront alors les destinations et leur prix partout dans le monde. Idéale pour partir sur un coup de tête.

Connaissez-vous les points de fidélités ?

Certaines compagnies proposent des points de fidélité en nombre de miles parcourus (1 miles = 1,6 km). Si vous prenez souvent l’avion et souvent la même compagnie, pensez à demander si celle-ci possède des points de fidélité.

Vous pourrez, grâce à eux, obtenir des réductions sur vos vols, passer en première classe sans payer des frais supplémentaires, ou même obtenir un vol gratuit ! Certaines compagnies proposent même de prendre leur carte de crédit qui vous permettra pour chaque achat avec celle-ci de cumuler des miles facilement.

Renseignez-vous auprès de vos compagnies préférer et obtenez des réductions sans rien faire de spécial !

Êtes-vous à jours dans vos papiers ?

Vous ne pourrez pas embarquer sur un vol si vos papiers ne sont pas à jours. Avant de réserver un vol pensez à vérifier :

Pensez aussi à vérifier si vous n’avez pas besoin de visa de transit. Lisez bien les conditions de vol si vous avez une escale et faites la demande si nécessaire. Sans celui-ci, le vol peut vous être refusé.

Les compagnies aériennes sont obligées à leurs frais de vous faire retourner dans votre pays si vous n’êtes pas en règle, alors croyez-moi, elles ne vous laisseront pas rentrer dans l’avion si vous ne l’êtes pas.

N'oubliez pas....

Avant chaque vol il y a un certain nombre d’étapes à effectuer. Certains d’entre vous, les habitués de vols, seront familiers avec ces principes, mais un petit rappel ne fait jamais de mal.

Vous devrez faire le check-in avant de partir. Qu’il soit en ligne ou sur place, le check-in est obligatoire. Il vous permet de vous attribuer un siège et de confirmer que vous comptez bien prendre cet avion.

Dans les pays en dehors de l’Europe il vous faudra remplir des feuilles d’information pour expliquer pourquoi vous voulez rentrer dans le pays, qu’est ce que vous allez y faire et où vous allez dormir. Pensez à la chercher (si elle ne vous est pas distribuée) lorsqu’il y en a une. Sinon vous risquez de devoir refaire la queue au poste de douane. Pour remplir cette feuille, n’oubliez pas de prendre un stylo avec vous.

Arrivez bien en avance (1h30 – 2h avant le vol), sinon vous risquerez de rater votre vol, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à voyager et que vous ne connaissez pas les systèmes de sécurité dans les autres pays. Vous risquez d’être surpris par le nombre de contrôles et du temps qu’ils peuvent prendre . Prévoyez large. Par exemple au Maroc j’ai failli rater mon vol à cause des contrôles de sécurité. Heureusement celui-ci avait du retard.

N’hésitez pas à demander si vous ne savez pas où aller ou que faire dans l’aéroport.

Avant de partir vérifier les politiques des pays, concernant la nourriture, les plantes, les chaussures sales, etc. On peut vous empêcher de partir ou vous donner une amende si vous ne respectez par les règles. Ex: en Nouvelle-Zélande on vous demandera des chaussures propres pour rentrer dans le pays (protection de la faune et flore locale).

Partagez !

J’espère que cet article vous aura servi et qu'il vous permettra de voyager plus facilement. Poser vos questions en commentaire, et à partager l’article avec vos amis voyageurs, ou sur des groupes Facebook.

Catégories : Pour commencer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *