Lorsque vous partez pour de courtes ou longues périodes vous laissez souvent votre famille/amie(e)s loin derrière vous. Vous voudrez surement leur donner des nouvelles (même si ce n’est qu’une fois par semaine). Il existe plusieurs moyens pour rester en contact. Certains de ces moyens sont connus et d’autres beaucoup moins. Nous allons passer en revue la majorité des astuces possibles. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’aimerais que cet article soit le plus complet possible. 

La situation la plus probable. Il est très rare de prendre un forfait dans un pays à l’étranger à l’autre bout du monde. Sauf si l’on a l’intention d’y rester plusieurs mois/années. Les moyens décrits si dessous sont surement connus pour la plupart d’entre vous, mais c’est toujours bien de les rappeler.

Facetime - Whats App - Messenger

   Facetime                   WhatsApp                 Messenger

Ces trois applications ont plus ou moins le même fonctionnement. Elles permettent de communiquer avec vos ami(e)s/familles par message, par téléphone ou par vidéo-conférence. Vous pouvez aussi faire des conversations de groupes. Pour les utiliser il vous suffit d’avoir un compte Facebook (pour Messenger), le numéro de téléphone valide dans n’importe quel pays (pour WhatsApp et Facetime) ainsi que d’une connexion internet pour discuter avec vos proches.

L’application Facetimes est disponible uniquement chez Apple contrairement aux applications WhatsApp et Messgenger qui sont disponibles sur toutes les plateformes.

Skype

Il y a plusieurs manières de l’utiliser Skype :

  • La première utilisation possible, celle à laquelle tout le monde pense, consiste à l’appel (vidéo) conférence. Pour ça, il vous suffit de vous créer un compte Skype et de vous connecter avec un ami(e).
  • La seconde qui est moins connue et consiste à appeler un numéro de fixe/mobiles aux quartes coins de la planète ? Pour ça il vous suffit de prendre un forfait Skype à 15 euros par mois pour pouvoir appeler partout dans le monde, à condition d’avoir accès à internet.
  • Enfin, Skype possède une plateforme de retransmission des appels, elle vous permet de laisser votre téléphone chez vous (en France), prendre un forfait dans le pays visité, et de recevoir les appels du téléphone en France sur votre nouveau forfait à l’étranger. Pour cela, il vous suffit de lier votre numéro de mobile en France avec celui de Skype et de paramétrer Skype pour un renvoi d’appel sur votre ligne à l’étranger. Cette technique est très utilisée par des entrepreneurs, mais comporte de désavantage d’avoir besoin de prendre 2 forfaits. 

Mail

Plus formel et privé, le mail reste une bonne façon d’envoyer des nouvelles à des proches. Bien entendu, les mails ne feront jamais office de messagerie instantanée, mais grâce à l’accuser de réception et de lecture vous pouvoir vérifier que vos proches on bien reçu votre message.

Snapchat

Je ne présente plus Snapchat qui vous permet d’envoyer des nouvelles indirectement ou directement via une story photo/vidéo ou des photos/vidéos directement à vos proches. D’ailleurs, tant qu’on y est, le logo snapchat juste ci-contre est mon réel snapchat pour ceux qui veulent suivre mes aventures.

Cas n°2 : Vous avez accès seulement au réseau local (pas de réseau internet)

Plus généralement, lorsque vous serrez dans un pays à l’autre bout du monde il est fort probable que vous n’aurez pas d’accès à internet. Passer quelques jours sans donner de nouvelles à vos proches peut être un jeu d’enfant pour certains, mais pas pour d’autres. Vous aurez donc la possibilité d’utiliser les moyens si dessous si vous voulez absolument les contacter.

Europe

Depuis aout 2017 une loi en Europe est passée. Elle oblige tous les forfaits (SFR – Orange – Free – Bouygues – …) …) d’avoir la possibilité de contacter des proches n’importe où dans l’Union européenne sans payer de supplément. Renseignez-vous auprès de vos opérateurs et n’oubliez pas que les forfaits sans engagement restent les meilleurs puisque ce sont les moins chers.

Monde

Forfait local 

Vous pourrez toujours prendre un forfait local.

Mais attention, si vous appelez un proche en France ça vous coutera quand même cher (appelle surtaxer vers un autre pays).

Mais au moins, vous aurez la possibilité d’appeler.

Forfait français 

Il existe des forfaits internationaux (valable dans le monde entier) mais ces forfaits restent extrêmement chers. Mieux vaut se passer de téléphone parfois.

N’oubliez pas que l’argent pour un voyageur est le nerf de la guerre.

Cas n°3 : Vous n'avez pas accès à internet ni au réseau local

Le téléphone par satellite

Vous comptez aller sur une île perdue en pleine mer ou dans les montagnes du Népal tout en ayant un téléphone à portée de main ? Dans ce cas vous pouvez opter pour le téléphone par satellite.

Les téléphones par satellite sont des modèles qu’utilisent de très nombreux navigateurs, journalistes grands reporters, personnel de plates-formes pétrolières, entrepreneurs dans des zones reculées, personnel diplomatique, armées, aventuriers, etc…

Il existe trois grands opérateurs dans les téléphones par satellite :

  • Iridium
  • Inmarsat
  • Thuraya

Pour plus d’information, cliquez ici.

Les cybercafés

Si dans certains pays comme aux États-Unis les cybercafés sont quasi inexistants. Ce n’est heureusement pas le cas dans la majorité des pays du monde. Beaucoup trop d’habitants à travers le monde n’ont pas forcément accès aux ordinateurs et donc au wifi comme dans notre culture occidentale. Les cybercafés sont donc encore présents et très utiliser par les populations. Vous pourrez donc, moyennant payant, accéder à internet et donc donner des nouvelles facilement à vos proches.

Le petit bonus

La bonne vieille carte postale

    Ne l’oubliez pas ! Cela fera toujours plaisir à vos proches d’en recevoir une, et cela pour seulement quelques centimes. Et si vous n’avez pas la motivation d’aller chercher une carte un timbre de l’écrire et de la poster vous pouvez passer par l’application Touchnote. Cette application a été créée par une start-up et vous permettra d’envoyer une carte postale à l’ancienne, mais directement depuis votre smartphone et en utilisant vos propres photos. Tout ce que vous aurez à faire est de choisir l’image, ajouter le texte, l’adresse et de l’envoyer n’importe dans le monde.

    Partagez !

    J’espère que cet article vous a appris des choses. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, et à partager l’article avec vos amis voyageurs, ou sur des groupes Facebook.

    Catégories : Pour commencer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *