Vous voulez voyager, vos ami(e)s ne veulent pas vous suivre et vous finissez par rester chez vous de peur de partir seul. Est-ce que cette situation vous semble familière ? Si oui, dans cet article je vais vous apporter la solution à votre problème.

Cette solution est simplement, les compagnons de voyage

C’est tout simplement des plateformes de rencontre qui existent en ligne et qui n’ont pas pour but de rencontrer l’âme sœur, comme la plupart des autres plateformes, mais bien de rencontrer comme leurs noms l’indiquent des compagnons de voyage. Il vous suffira de poster ou de postuler à des annonces pour trouver des voyageurs qui ont les mêmes ambitions de voyage que vous. Ces plateformes vous permettent de discuter et de découvrir le profil de potentiels compagnons afin de les valider avant le départ.

Pourquoi valider leurs profils ?

Partir avec quelqu’un que vous ne connaissez pas peut-être assez spécial. C’est pour cette raison qu’il faut toujours bien vous renseigner sur la/les personnes avec lesquelles vous comptez partir. Si vous aimez le trekking, aimez faire du stop ou encore si vous voulez dormir chez l’habitant, vous êtes comme beaucoup de globe-trotters. Néanmoins, certains voyageurs n’ont pas du tout les mêmes attentes que vous. C’est pourquoi il vaut mieux définir les attentes de votre voyage avant de poster une annonce. Je vous conseille de bien définir les points suivants :

  • Le type de voyage

Définissez quel type de voyage vous voulez faire. Un voyage avec beaucoup de randonnées, un voyage touristique, la découverte de la culture et l’immersion avec les Autochtones, il y a des tas de façons de voyager différentes. Vous devez décrire directement dans votre offre quel type de voyage vous voulez faire.

  • Le budget

Si vous avez un budget serrer ou que vous voulez économiser pour voyager plus longtemps. Il vaut mieux ne pas tomber sur un voyageur qui est dépensier. Arrangez-vous pour définir votre budget et voir avec les voyageurs qui répondent à votre offre s’ils sont prêts à respecter ce budget.

Définir un budget avant de partir peut vous éviter de tomber sur un voyageur qui dépense sans compter et qui peut sans le vouloir vous entraîner avec lui. Les dépenses impulsives sont plus contagieuses qu’on ne le croit.

  • Les intérêts communs

Une passion commune vous sera toujours d’une grande utilité. Cela peut être faire du sport, parler de foot ou encore la photographie. Si vous avez les mêmes intérêts, vous aurez plus de chances de bien vous entendre et donc de passer encore un meilleur séjour dans les pays de vos rêves.

  • La manière de déplacement

Définissez votre manière de déplacement. Durant un séjour dans certains pays vous pourrez avoir envie de vous déplacer uniquement en stop, en bus, en voiture de location ou encore en Tuktuk. Mais ces moyens de transport ont tous des contraintes bien à eux. Par exemple, lorsque vous faites du stop vous risquez de passer plusieurs heures à tendre votre pousse sans pouvoir avancer beaucoup, c’est une méthode pour des voyageurs qui veulent prendre leur temps. Certains compagnons de voyage n’ont pas forcément le temps de passer 10h une voiture s’ils sont partis uniquement pour deux semaines.

Le gros avantage en partant avec d’autres personnes est de pouvoir diviser les frais de location, par exemple, louer un Tuktuk est beaucoup plus abordable à 3 que tout seul (logique).

  • Les endroits où dormir

Lors de votre voyage, vous allez devoir choisir un endroit où dormir (chez l’habitant, dans des hôtels, AirBnb,etc.). Définissez en avance les contraintes maximales que vous accepterez de manière à ce que les gens ne soient pas choqués de dormir chez l’habitant dans une ferme alors qu’ils auraient préféré dormir plus confortablement quittes à dépenser plus.

  • Aimez-vous marcher lorsque vous voyager ?

Est-ce que vous aimez marcher ? Il existe deux types de voyageurs, ceux qui marchent énormément et ceux qui préfèrent utiliser les véhicules/transports en commun.

Attention !

Partir avec des personnes que vous ne connaissez pas peut comprendre quelques risques. Je vous conseille de faire attention à votre portefeuille pour ne pas vous faire voler. Certaines personnes pensent aussi que les sites de compagnons de voyage sont des sites de rencontres et peuvent devenir lourd, mais généralement ces personnes se font remarquer toute suite.

Et si ça ce passe mal ?

Il se peut qu’après quelque temps passé ensemble que vous commenciez à ne plus supporter votre compagnon. Si c’est le cas, n’hésitez pas à chercher d’autres personnes chacun de votre côté pour que vous puissiez continuer votre voyage sans problème (Discutez avec votre compagnon, ne le laissez pas en plan).

Mais ne vous inquiétez pas généralement ce genre de rencontre se passe bien. Il ne faut pas que vous partiez avec des a priori. J’ai en tête une citation que j’aime bien et qui va très bien avec l’article : « Celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres. Chacun porte son univers dans son cœur ». Anonyme

Ce qui signifie que si vous pensez que les gens ne sont pas dignes de confiance, ce sera alors le cas. En revanche, si vous pensez que tout va bien se passer, alors tout va bien se passer tout simplement.

Un dernier conseil

Ne choisissez pas un seul compagnon de voyage, mais plusieurs (qui ne se connaissent pas de préférence) de manière à réduire le risque d’arnaque ou même de prise de tête.

Quelles sont les différentes plateformes ?

Il existe plusieurs plateformes :

Dans chacune de ces plateformes, vous trouverez des photos, descriptions du voyage attendu et toutes les données qui vous permettront de bien choisir.

J’espère que cet article vous aura servi et qu’il vous aura donné envie de finalement partir seul. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, et à partager l’article avec vos amis voyageurs ou sur des groupes Facebook.

Partager

J’espère que cet article vous aura servi et qu’il vous aura donné envie de finalement partir seul. Posez vos questions en commentaire, et partagez l’article avec vos amis voyageurs ou sur des groupes Facebook.

Catégories : Pour commencer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *