Chaque fois qu’on regarde les infos on entend des tonnes de mauvaises nouvelles de par le monde. C’est la raison pour laquelle je ne regarde plus les infos. Les évènements importants me sont communiqués par l’intermédiaire de mes amis ou de mes collègues qui en parlent autour de moi. Éviter les médias permet d’être plus heureux dans votre vie.

Mais comment faire pour être au courant de ce qu’il se passe dans le pays que vous visitez ou voulez visiter tout en évitant les médias ? Dans cet article je vais vous expliquer les différentes façons de procéder pour voyager l’esprit tranquille.

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. En vous enregistrant et en signalant le pays que vous allez visiter :

  • vous recevrez des recommandations de sécurité si la situation dans le pays le justifie (par exemple, si une guerre se déclare ou qu’un cyclone est à prévoir).
  • vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination.
  • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

C’est une étape que je vous conseille vivement car elle peut vous sauver la vie en cas de problème. Le site internet vous enverra des e-mails pour vous alerter donc n’oubliez pas de les consulter régulièrement. Je vous conseille de vous créer une boîte mail spéciale pour vos voyages, ce qui évitera de recevoir les informations inutiles de vos autres boîtes mail (type newsletter, promotion, etc..). Ça permettra aussi de ne plus penser au travail lorsque vous êtes en vacance/voyage.

Site du gouvernement

 Avant de partir voyager dans un autre pays, il est primordial de se renseigner sur le pays en question. Pour ça, le site du gouvernement est très bien renseigné. Les informations sont mises à jour régulièrement et vous permettent de savoir : 

  • L’état actuel du pays : guerre ou non
  • Les risques encourus et recommandation associées
  • Les maladies dans le pays les précautions à prendre
  • Le risque météorologique (période cyclonique)
  • Les visas nécessaires

Pour obtenir ces informations, il vous suffit de cliquer sur ce lien et vous serez redirigé sur le site du gouvernement. Une fois sur celui-ci cliquez sur le pays dont vous voulez avoir des informations et lisez-les. Il est préférable de consulter ce site quelques jours/semaines avant le départ pour vérifier que vous avez bien effectué toutes les démarches pour partir l’esprit tranquille.

    Se renseigner sur les lois

    Pour ne pas avoir de problème avec les autorités dans le pays, il est nécessaire de connaître 2 ou 3 choses.

    • Quelles sont les interdictions dans le pays (ex : faire du stop/ papier, crachat par terre). Oui vous pouvez finir en prison si  vous jetez un papier par terre dans certains pays.
    • La conduite locale si vous louez une voiture (ex : les limitations de vitesse, que faire en cas d’accident, à quoi ressemblent les radars). Ne vous fiez pas aux agences de location qui vous disent que vous êtes autorisé à rouler dans le pays avec votre permis Français ou international. Vérifiez sur le site du gouvernement ce que les lois locales disent.
    • Êtes-vous autorisé à boire en public. Par exemple, il est interdit de boire dans la rue, ni de marcher avec une bouteille dans la rue aux États-Unis
    • Êtes-vous autorisé à camper où vous le souhaitez ?

    Bien se renseigner sur les lois locales avant de partir peut vous éviter des ennuis. Ne dites pas que vous n’avez pas le temps de vous renseigner, lors de la plupart de vos voyages vous serrez coincé minimum pendant une heure dans un avion sans savoir quoi faire. Maintenant plus d’excuses :p !

    Reconnaitre les escroqueries

    Tout comme les cultures ont de grandes différences entre les pays, les escrocs ont différents systèmes d’arnaques. Par exemple :

    • Un homme/femme déguisé en policier vous demande de le suivre pour vous racketter par la suite. Astuce : demandez une preuve que cette personne est bien ce qu’elle dit être (En appelant l’ambassade ou en y allant par exemple).
    • Un homme vous fait croire que votre moto est sur le point de casser et qu’il faut la réparer. Il vous fera payer la réparation sans n’avoir rien changé.
    • Un enfant vous distrait pendant qu’un autre vous vol (un classique)

    Voyager, c’est aussi être exposé à ce genre d’arnaque/vol, il faut faire attention à ce que l’on fait et aux gens à qui on fait confiance. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez avoir peur de voyager. Si vous vous renseignez bien, il y aura très peu de chance qu’un problème arrive.

    Autres conseils/astuces

    Prévenir vos proches

    Lorsque vous voyagez, il peut être bien vu de renseigner à votre famille/ami(e)s, les coordonnées de vos hébergeurs, la ville où vous vous trouvez, ou encore ce que vous comptez entreprendre.
    Ceux-ci auront toujours une plus grande facilité à vous retrouver en cas de problème.

    Pour les contacter, il existe plusieurs moyens :

    • Par e-mail
    • Par Facebook
    • En les appelants
    • Ou même en leur envoyant une carte postale.

        Ne pas voyager seul

        Pour éviter de vous faire arnaquer, ou du moins réduire vos chances, il est mieux vu de voyager à plusieurs. Vous pouvez lire mon article sur le sujet pour en savoir plus.

        Comment les Français sont vus ?

        Il est clair que dans beaucoup de pays les Français sont mal vus. Pourquoi ? Je ne sais pas. Nous somme vus comme des arrogants et des râleurs jamais contents. Je compte sur vous pour prouver le contraire à tous les gens que vous croiserez. Sachez que dans la plupart des pays si vous vous montrez aimable jamais personne ne viendra vous critiquer sur le fait que vous êtes français. A contrario, si vous vous montrez désagréable, on va vous juger en tant que Français et vous n’arriverez plus à changer ça. Soyez poli et gentil, souriez et on vous rendra la pareille.

        Évitez les quartiers dangereux

        Dit comme ça, ça paraît logique, mais vous ne pouvez pas savoir le nombre de fois que vous passez dans ces quartiers sans le savoir. Parfois, il vaut mieux ne même pas le savoir. Mais se renseigner sur ces endroits et les éviter reste encore la meilleure chose à faire pour éviter les problèmes.

        Partagez

        J’espère que cet article vous aura servi et qu'il vous permettra de partir l'esprit tranquille. Poser vos questions en commentaire, et à partager l’article avec vos amis voyageurs, ou sur des groupes Facebook.

        Catégories : Pour commencer

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *