Voyager c’est aussi avoir un choc linguistique. Dans presque tous les pays du monde, vous rencontrerez des personnes qui parlent l’anglais plus ou moins couramment. C’est bien une des raisons pour laquelle on doit l’apprendre à l’école. En revanche, les méthodes d’apprentissage à l’école ne sont pas vraiment efficaces. De nos jours, l’anglais prend de plus en plus de parts dans nos vies. Entre les séries, les publicités, etc. Connaitre l’anglais devient capital. Mais l’anglais n’est pas la seule langue qui peut vous être utile. En réalité, avoir des bases dans d’autres langues peut vous être tout aussi utile, surtout quand vous voyagez. Vous pourrez rencontrer des personnes beaucoup plus facilement, vous faire comprendre et comprendre les locaux, trouver votre chemin beaucoup plus facilement, etc.

Dans cet article, je vais vous donner ma technique pour apprendre une langue. Je ne suis pas bilingue, mais grâce à elle je peux me faire comprendre par n’importe qui et je peux comprendre ce qu’on me dit (en anglais). Mais avant ça, soyons clairs. Je ne vais pas vous donner une méthode révolutionnaire qui m’a permis d’apprendre une langue en 2 semaines ! NON ! Je vais vous donner la technique qui m’a permis d’apprendre l’anglais en un an tout en prenant le minimum de temps sur ma journée.

En prenant seulement 20 minutes de votre temps et en utilisant le reste de vos temps morts de la journée, vous pourrez progresser rapidement.

Avant de vous lancer dans une langue il faut que vous identifiiez bien la raison qui vous pousse à l’apprendre. Que ce soit une raison professionnelle ou personnelle, il vous faut une raison. Vous pouvez, par exemple, avoir un ami qui vit en Espagne qui vous donnera la motivation d’apprendre sa langue, avoir une opportunité de job dans un autre pays, ou encore si vous voulez découvrir la culture du pays encore plus profondément. Si vous trouvez votre motivation, vous ne verrez plus l’apprentissage comme une corvée, mais comme un amusement.

Exploiter les temps morts !

Dans une journée, vous aurez sûrement des périodes de temps mort ou des périodes où vous pourrez faire deux choses en même temps. Ici, il s’agit d’utiliser au maximum ses périodes.

  • Tous les matins, durant votre petit déjeuner utilisez l’application Duolingo ou Lingvist. (20 min) (Duolingo pour les débutants, Lingvist lorsque vous au meilleur niveau)
  • Durant le temps que vous passez aux toilettes vous pouvez télécharger des livres gratuits en anglais sur Kindle et les lires aux lieux d’être sur les réseaux sociaux. (10-20 min par jours)
  • Vous pouvez faire de même lorsque vous êtes dans des files d’attente.
  • Lors de vos trajets (travail-école-…), vous pouvez écouter des podcasts en anglais. Pour l’anglais j’ai commencé par les podcasts de l’application « learn englishpodcast » qui n’est pas trop difficile. Par la suite, j’ai les conférences TEDx sont intéressante.
  • Regardez vos séries/films dans la langue que vous voulez apprendre. Commencez avec les sous-titres français puis une fois que votre niveau sera suffisant passez-en sous titre dans la langue que vous souhaitez apprendre. Je vous conseille de commencer à regarder une série que vous connaissez déjà. (20-40 min)

Si vous appliquez les conseils ci-dessus vos journées ne seront pas plus remplies et vous apprendrez une langue en même temps.

Verbes irréguliers

Tiens, parlons des verbes irréguliers. Il est vrai que ces verbes ne sont pas présents dans n’importe quelles langues, mais si une telle liste existe APPRENEZ-LA ! Dites-vous qu’en connaissant cette liste vous pourrez déjà vous débrouiller pour parler ou dû moi demander les choses les plus basiques.

Renseignez-vous ! Quels sont les verbes les plus utilisés dans la langue et vous aurez rapidement une première liste de mot à apprendre.
Personnellement, j’utilisais l’application « Anki » pour les apprendre. Cette application utilise la répétition espacée qui est une méthode d’apprentissage rapide prouvé scientifiquement.

Lire

Comme je vous en ai parlé au-dessus lire est un très bon moyen d’apprendre une langue. Je vous conseille de lire pour commencer des livres gratuits présents sur l’application Kindle ou des articles du New York Times ou de la BBC.

Une fois que vous avez un assez bon niveau, essayez de lire le premier tome de Harry Potter. Celui-ci a été écrit pour des enfants et représente un challenge qui, si vous réussissez, vous permettra de connaitre votre niveau. Si vous réussissez à lire Harry Potter, vous pourrez lire à peu près n’importe quel livre dans cette langue.

Les logiciels

Dans les parties au-dessus j’ai pas mal parlé de différents logiciels/applications/sites web. Dans cette partie je vais vous les décrire plus précisément.

Duolingo est une application qui vous permettra d’apprendre les bases d’une langue en vous amusant. Elle vous proposera  plusieurs types d’activité avec des récompenses pour vous aider dans votre progression. L’application vous met au défi de réaliser 5 à 20 minutes de cours par jours et pas une minute de plus.

Lingvist est un logiciel qui se sert de la répétition espacée pour vous enseigner. De nombreuses études ont montré que l’utilisation de la répétition espacée est une des meilleures techniques pour apprendre quelque chose. Le principe est simple. Le logiciel vous présente des phrases à trou ou il faut deviner un mot. Plus vous avez du mal à retenir un mot plus le logiciel vous le présentera souvent, et plus vous arrivez à le retenir moins il vous le présentera. Cette technique est très efficace. Le logiciel vous propose par défaut de deviner 100 mots par jours. L’application vous fait aussi un suivi du nombre de mots que vous avez appris.

Le meilleur dans tout ça ? C’est que l’application vous fournit aussi quelques règles simples, des textes à lire ainsi que des entrainements à l’écoute. Et tout ça GRATUITEMENT.

Lingvist est actuellement uniquement disponible pour apprendre l’allemand, l’espagnol et encore le russe.

Anki : Anki est un système que vous pouvez utiliser pour n’importe quoi. Le logiciel utilise aussi le principe de la répétition espacé, mais cette fois vous rentrez vos propres mots ou phrases. Ça représente un peu plus de travail, mais c’est une technique qui fonctionne à merveille pour apprendre les verbes irréguliers par exemple.

En conclusion

Il n’est pas si difficile d’apprendre une langue, il vous suffit d’avoir une motivation et d’utiliser vos temps morts de la journée pour apprendre. Chacun peut créer sa routine de travail comme il le veut en fonction de ses propres temps morts de la journée et progresser dans une langue rapidement. Bien entendu, rien ne vaut l’immersion dans un pays pour progresser. Mais grâce à ça, vous allez pouvoir avoir des bases dans une langue avant même de vous lancer, et donc faciliter votre immersion dans le pays en question. Connaitre la base d’une langue pourra vous faire passer d’un parfait inconnu à une connaissance voir même à un ami qui sait !

Partagez !

J’espère que cet article vous a appris des choses. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, et à partager l’article avec vos amis voyageurs, ou sur des groupes Facebook.

Catégories : Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *