Ben C http://fr.freeimages.com/photo/open-road-1540190

Il existe différentes façons de faire un road trip, je vais vous parler de la manière qui, pour moi, est la meilleure pour profiter du voyage. Bien entendu, je décris ma façon de voir les choses objectivement, vous pouvez être contre cette idée.

Pour moi un road trip doit se faire avec le minimum d’organisation. Prévoir uniquement les destinations principales et faire tout le reste au feeling en fonction de vos envies du moment. Certes, partir sans rien prévoir est très osé et peut faire peur, mais on se sent tellement plus vivant lorsqu’on le fait !

Ça vous permet de pouvoir rester à un endroit plus longtemps sans avoir la contrainte de devoir annuler la suite de votre voyage. Vous serez aussi libre de partir plus tôt si vous le souhaitez et, en cas d’imprévu, il est plus facile de s’en sortir à moindre coût que lors d’un voyage organisé.

Pratiquement aucune réservation en avance, pas de ville spécifique, pas de trains ou d’avions réservés, aucun stress, en clair, le bonheur !

J’ai bien dit d’organiser un minimum pas de ne rien organiser du tout.

Le premier jour, souvent après un long trajet fatiguant vous serez content d’avoir votre première nuit réservée avant de vous lancer dans la suite de votre trip. Cela vous permettra de vous reposer et de réfléchir sur votre première vraie destination. Vous pourrez donc chercher ce qui pourrait vous plaire dans la région.

Le fait de réserver uniquement votre première nuit vous permettra aussi de rencontrer des gens (propriétaire, hôtesses d’accueil, voyageurs ou des locaux) et leur demander quelles sont les choses à faire ou à ne pas faire dans la région.

Apprenez à demander !

Beaucoup de personnes ne savent pas demander, et ça ne vient pas que de la timidité. « Demander » serait admettre être perdu donc inconsciemment, on peut l’apparenter à se rabaisser et ça personne ne le veut.

Malgré ce sentiment il faut vous forcer à demander. Demander des renseignements sur ce que vous voulez voir ou sur la direction à prendre peut vous réserver bien des surprises.
Parfois, on vous déconseillera d’aller visiter certains sites (inintéressants ou trop touristiques) et/ou on vous dirigera vers des sites que vous n’aurez jamais pensés ou trouvés tout seul.

Dans certains pays, les gens aiment tellement rendre service qu’ils vous accompagneront jusqu’à l’endroit que vous cherchez. (Je vous l’accorde ça peut faire peur au début mais on s’y habitue 🙂 )

En demandant, vous pourrez aussi faire des rencontres inattendues. Rencontrer d’autres voyageurs comme vous et vous partager vos expériences.

Bref, c’est ça que j’appelle l’art de voyager, l’art d’être ouvert à la discussion et à de nouvelles rencontres.

Vous ne devez pas vous laisser stopper par la barrière de la langue. Même si vous êtes dans un pays où l’anglais est très peu utilisé (à supposé que vous parlez anglais) vous arriverez toujours à vous faire comprendre.

Utilisez le langage corporel, les cartes ou même des dessins pour vous faire comprendre, avec un peu de patience vous pourrez toujours vous faire comprendre.

Le livre G’Palemo est un livre très peu encombrant qui possède des 200 images qui peuvent vous permettre de vous faire comprendre. Chaque image représente une situation, et vous permettra sans un seul mot de vous faire comprendre. 

Bien choisir son moyen de transport

Il existe plusieurs choix de véhicules lors d’un road trip. La voiture, la moto, le camping-car. Tous les trois vous permettront de vous rendre aux destinations que vous souhaitez.

Dans cette partie, je ne vais pas parler de la moto, parce que beaucoup de gens n’ont pas le permis moto. Mais aussi parce que je considère plus le fait de faire un road trip à moto comme une passion (moi-même motard je vais vous écrire un article spécialement dédié au road trip en moto).

Quelles sont les différences entre la voiture et le camping-car ? Chacun possède ses propres avantages et inconvénients.

Le camping-car/Van

Le camping-car a l’avantage d’être spacieux, confortable, possiblement d’avoir sa propre salle de bain et cuisine. Il vous permet de partir à plusieurs, tout en ayant l’assurance d’avoir un endroit ou dormir le soir. Vous pourrez grâce au camping-car profiter de votre voyage entre amis ou en famille.

En revanche le camping-car est un peu grand pour certaines routes et vous pourrez facilement pester celui qui a eu l’idée de le louer (routes parfois très étroites). Pour régler ce problème rien de tel que de partir en van même s’ils sont moins spacieux.

Il vous faudra obligatoirement vous arrêter dans des campings pour dormir. Sauf dans certains pays et pour les camping-cars qui possèdent un système de récupération des eaux usées (renseignez-vous avant de partir). Sachant que certains campings sont aussi chers que des hôtels. 

La voiture

La voiture est quant à elle moins spacieuse, elle ne vous permet pas de vous doucher ni de cuisinier. Elle ne vous permet pas non plus de partir trop nombreux. Tout dépend de la voiture, mais en général pas plus de 3 personnes (avec les bagages).

Mais elle est beaucoup plus maniable et consomme moins que le camping-car. Elle vous permet aussi de rouler un peu plus vite donc de dépasser des campings-car pour éviter de vous endormir. 😉

Si vous ne trouvez pas d’hébergement pour la nuit, personne ne vous interdit de dormir dans votre voiture.

Personnellement, je préfère la voiture (cet avis n’est que mon propre avis).

Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir quel moyen de transport vous préférez pour partir sur les routes.

N’hésitez pas à mettre votre choix dans les commentaires.

Quand trouver un hébergement 

Si vous arrivez à cacher vos affaires dans le coffre de votre véhicule de façon à ne rien avoir de visible à l’intérieur, vous pourrez alors, tranquillement profiter de votre journée avant de trouver un hébergement. Si vous avez trop d’affaires, allez lire mon article « Comment bien choisir et préparer son sac à dos ?«  en vous rappelant qu’il est préférable de voyager léger (trop d’affaires = obligation de trouver rapidement un hébergement pour les déposer).

Faites des demandes plus ou moins tôt en fonction du type d’hébergement que vous avez choisi. Comment trouver un hébergement à moindre coût ?

Par exemple, si vous avez choisi :

  • Le Coushurfing, essayez en début de journée.
  • L’Airbnb, contactez l’hôte 2h avant votre arrivée, mais gardez toujours un délai d’avance.
  •  l’Hôtel, ne vous fiez pas à ce que les sites internet disent, les fameux « Il ne reste plus qu’une place disponible » ou encore « Forte demande ! Réservez maintenant ». Ces phrases sont clairement là pour presser le client afin qu’il réserve le plus tôt possible. J’ai déjà dormi dans un hôtel où sur le site il ne restait qu’une seule place disponible et qu’en réalité la majorité des chambres était vide.

Pourquoi retarder la réservation ? Pour deux raisons, la première parce que cela vous permet de bien voir si l’endroit où vous comptez passer la nuit vous plaît ou si vous préférez partir un peu plus loin. La deuxième est que cela vous permet de voyager plus librement, vous n’aurez qu’à décharger vos bagages pour profiter de la soirée sans vous préoccuper de l’heure d’arrivée de votre prochaine destination.

Finalement, si vous ne trouvez aucun hébergement, vous aurez toujours la possibilité de dormir dans votre voiture. Certes, il manquera la douche et un lit confortable, mais ce sera toujours mieux que dormir dans la rue (cette solution reste très rare).

Se renseigner sur les règles de conduite dans chaque pays

Chaque pays à ses propres règles de conduite. Vous aurez des limitations différentes, des façons payer l’autoroute différentes (vignettes, péages), etc.

Renseignez-vous bien, car il vous suffit d’une erreur et vous serez bon pour des frais supplémentaires dans votre voyage (amandes) spécialement concernant les vignettes pour l’autoroute.

Ne vous fiez pas à la façon de rouler des locaux, la plupart du temps, habitués de leur région, ils savent où se cachent les radars et où il faut ralentir.

En parlant de radar, n’oubliez pas de regarder à quoi ressemble un radar dans le pays visité. Vous pourriez être surpris. En République-Tchèque, les radars ressemblent à des caméras de surveillance :

Lorsque vous partez en voiture le plus gros problème, dans les villes, est de trouver une place où se garer. Le conseil que je peux vous donner est de bien se renseigner sur les quartiers dans lesquels vous comptez vous garer. Vérifier aussi les horaires des parkings souterrains pour ne pas avoir la voiture bloquée si le parking venait à fermer dans la nuit.

Mangez local

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA Robson Oliveira - http://fr.freeimages.com/photo/japanese-food-1326930

Profitez d’être dans un pays étranger pour goûter différentes spécialités culinaires. Partir en voiture vous permettra de manger ces spécialités en dehors des grandes villes et donc d’avoir le tarif des locaux et non pas celui des touristes. Vous pourriez donc découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles façons de cuisiner pour pas cher.

Voyager passe aussi par la découverte de la nourriture, chaque pays à son propre plat typique et pour moi, il est impensable de voyager sans manger local.

Applications utiles

Aujourd’hui avec l’utilisation des smartphones vous avez accès à des tonnes d’applications diverses et variées.  J’ai fait une petite liste des applications gratuites utiles lors d’un road trip.

  • MAPS.ME : Dans un pays étranger vous n’avez pas forcément accès à internet partout. Cette application vous permet de télécharger les cartes de vos destinations et donc d’utiliser uniquement le GPS pour vous y rendre. L’application est facile d’utilisation et vous donne aussi  plusieurs avantages comme trouver les bornes wifi gratuites près de vous, les restaurants, les hôtels, etc. Cette application fonctionne beaucoup mieux que google maps sans connexion internet.
  • Skyscanner : L’application Skyscanner est vraiment complète. Elle vous permet de réserver des vols, des hôtels et vous permet même la location de voitures pour le meilleur prix.
  • Tricount : Cette application est indispensable si vous partez à plusieurs. Elle vous permet de voir vos dépenses et de faire le point sur vos dettes/crédits entre vous. Vous pourrez décider d’avoir une seule personne qui gère les comptes ou que tout le monde gère son propre compte. Elle vous permet de marquer vos dépenses individuelles, mais aussi noter vos dettes et vos avances à vos ami(e)s. À fin du voyage vous pourrez rassembler chaque compte pour faire un point sur les dépenses et les dettes entre vous.
  • UNESCO : L’application récence tous les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO autour de vous. Un bon moyen pour décider vos prochaines destinations, sachant que les sites classés à l’UNESCO sont pour la majorité d’entre eux des valeurs sûres.
  • Instabridge : Cette application vous permet de voir toutes les bornes wifi gratuites présentes autour de vous et parfois même obtenir les mots de passe de certaines wifi publique.

Évitez de stresser

Le stress n’est pas fait pour les vacances/voyages ! Vous êtes censé profiter de votre trip et éviter tout stress, mais parfois les choses ne se passent pas comme vous les aviez prévus.

Si un jour c’est le cas, ne paniquez pas, c’est rarement irréversible et pour chaque problème il existe une solution, prenez justes 5 min pour vous détendre et réfléchissez comment tourner le problème à votre avantage.

Un jour, j’ai laissé ma voiture dans un parking souterrain et celui-ci a fermé ses portes assez tôt dans la soirée (voilà pourquoi il faut toujours vérifier les horaires). Je n’avais donc plus accès à ma voiture pour retourner à l’hôtel. Heureusement, celui-ci n’était pas très loin (1h à pied). En arrivant à l’hôtel, j’ai pu constater que le parking de l’hôtel était plus cher que le parking souterrain et beaucoup moins bien gardé. Donc, certes j’ai dû marcher une heure mais ma voiture était plus en sécurité et j’ai pu faire des économies.

Astuce bonus : Un road trip est aussi une question de musique. Chanter dans la voiture à tue tête entre amis permettra de passer de meilleur trajet et surtout de ne pas vous endormir. Pour ceux qui ont lu jusque-là, je vous donne gratuitement le lien vers ma playlist Spotify spécial road trip.

Pour l’obtenir cliquer ici !

Partagez

Et vous vous en pensez quoi ? Êtes-vous prêt à partir faire un road-trip avec le minimum d'organisation comme moi ou préférez-vous tout organiser ? Je serais heureux de pouvoir en débattre dans les commentaires. Partagez l’article avec vos amis voyageurs ou sur des groupes Facebook.

Catégories : Pour commencer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *