Dublin ! Une ville extrêmement joyeuse avec ses habitants toujours gentlemans, ses trèfles et ses leprechauns. Je me suis retrouvé en Irlande entre Noël et nouvel an, sillonnant les larges rues illuminées de la capitale accompagné d’un ami.

Cette ville est un véritable coup de cœur et j’ai écriscet article pour vous partager des conseils et les choses à ne pas manquer lorsque vous la visiterez.

Oui, à Dublin les gens roulent à gauche (comme les Anglais). Heureusement la signalisation vous le rappelle constamment. Faites attention, lorsque vous sortez de la ville la signalisation disparaît.

Le village de Howth

Howth était à la base un petit village de pêcheurs situé sur une petite presqu’île au nord de Dublin. Aujourd’hui, ce village fait partie intégrante de la banlieue de Dublin. Il est donc très facile de s’y rendre que ce soit en bus ou en train.  Malgré cette proximité avec la ville, le petit village de pêcheurs n’a pas perdu de son charme et si vous avez besoin de calme et de tranquillité, c’est l’endroit idéal. Mais concrètement, que faire sur place ?

Manger des Fish and Chips

Une fois arrivé au port vous pourrez manger la spécialité locale : les fameux « Fish and Chips » littéralement du poisson pané et des frites. Quoi vous vous attendiez à mieux ? En réalité, les Irlandais sont un peu comme les Anglais ils n’ont pas vraiment de spécialité culinaire. Il existe bien leurs plats de fruit de mer mais on ne peut pas vraiment le considérer comme une spécialité. Ce qui s’en rapproche le plus ce sont bien les «Fish and Chips ».

Malgré la simplicité du plat, celui-ci est très bon. Je vous conseille vraiment de le goûter et quoi de mieux qu’un port pour manger du poisson ?

Randonner sur la presqu’île

Vous aurez accès à de nombreuses balades sur la presqu’île de Howth. Mais personnellement, je n’en ai pas suivi de spécifiques. J’ai suivi mon propre itinéraire selon mes envies. J’ai tout simplement suivi le littoral et j’ai rapidement été ebahi par la diversité de paysages de cette terre. Je vous conseille de vous renseigner sur l’heure du coucher du soleil et d’essayer de vous retrouver du coté ouest de la presqu’île pour admirer celui-ci avec une magnifique vue sur la mer.

Sur le chemin qui longe les falaises vous pourrez apercevoir le phare de la presqu’île et dernière lui une superbe vue sur la ville de Dublin.

Plus au centre de celle-ci vous pourrez aussi visiter un château qui vous en apprendra plus sur les Vikings qui étaient parvenu jusque-là.

Guinness Storehouse

L’incontournable Guinness tower dans le centre-ville est un bâtiment en forme de pinte (de Guinness) où vous y apprendrez comment la Guinness est fabriquée. Vous y verrez une partie de la distillerie, en apprendrez plus sur l’histoire de cette bière pour finalement, arriver en haut des 7 étages de la tour, apprendre à la servir votre propre Guinness et bien entendu la déguster.

Savez-vous que pour servir une Guinness parfaite il faut exactement 199,50 secondes ? Eh bien, c’est exactement ce que vous saurez faire à la fin de visite.

J’ai déjà visité plusieurs brasseries dans ma vie et je trouve, pour le moment, que la brasserie Guiness Storehouse est la plus intéressante d’entre elles (après ça reste mon avis personnel).

Temple bar

Vous ne pouvez pas aller à Dublin et manquer la rue « Temple bar » et son pub du même nom.

Vous y verrez la joie et l’ambiance contagieuse des pubs Irlandais. Comment vous parler de pub Irlandais sans vous parler de la bière Irlandaise ? Dans ces pubs la bière coule à flots. « One pinte for the gentleman one !». Un pinte est la quantité normale de bière que l’on vous servira (50 cl).

Il existe un nombre incalculable de bières différentes à tester, vous aurez l’embarras du choix.

Les gens autour de vous ne se prennent pas la tête ils se retrouvent au pub pour passer du bon temps et c’est exactement ce qu’ils font.

Lorsque vous rentrez dans votre premier pub vous serez choqué d’apercevoir qu’il y a autant de monde dans de si petits pubs et pourtant une fois à l’intérieur vous ne voudrez plus en sortir. Les groupes jouant des musiques Irlandaises dans la majorité de ces pubs vous obligeront à prendre part à la joie commune des Irlandais.

La rue est littéralement remplie de pubs les uns à côté des autres, vous trouverez forcément votre bonheur.

Le pub Temple bar

Ce pub doit être le plus connu d’Irlande vous y trouverez une décoration typique Irlandaise qui vous mettra directement dans l’ambiance. Au fond de la salle principale vous pourrez apercevoir une petite scène où les groupes jouent des musiques Irlandaises. Au-dessus d’eux se trouve une pancarte indiquant : Guitarist Dave Browne broke the Guinness World Record for longest marathon playing guitar 114 HOURS Live/ 12th – 17th June 2011

Ce qui signifie que le guitariste Dave Browne a été inscrit dans le Guinness book des records pour le plus long marathon de guitare jamais réalisé : exactement 114 heures 6 minutes et 30 secondes à jouer de la guitare.

Trinity College

Trinity College est la plus vieille université de l’Irlande mais aussi la seule ouverte à la visite. Ce bâtiment est tout aussi gigantesque que magnifique. Elle est reconnue pour la qualité de son enseignement mais surtout pour sa vieille bibliothèque qui vous fera penser à Harry Potter.

Cet établissement est tellement énorme qu’il possède son propre terrain de rugby.

Conseil

Saint Patrick

Si vous voulez aller à Dublin pour la saint Patrick vous allez devoir vous y prendre extrêmement tôt. En effet, jour de fête nationale, la saint Patrick est réputée en Irlande pour être la fête la plus animée du pays et des touristes du monde entier veulent y participer. Les prix augmenteront donc considérablement si vous ne vous y prenez pas à l’avance.

Prise universelle

Dublin ne possède pas les mêmes prises qu’en France, acheter une prise universelle avant de partir.

Où manger ?

Si vous voulez manger local vous trouverez sans doute des restaurants qui vous feront envie, en revanche si vous voulez manger pour pas trop cher, allez dans un pub. Ils font des menus avec quelques sandwichs triangles pour le bien de votre porte-monnaie.

Bonus

En partant de Dublin en bus et en seulement une journée vous pourrez aller n’ importe où dans le pays. Vous pourrez aller faire un tour :

  • Au Connemara voir le fameux lac.
  • Rejoindre la ville de Galway qui est réputée pour être la ville la plus animée du pays avant Dublin.
  • Visiter la nécropole de Bru qui est un des sites préhistoriques les plus remarquables d’Europe.
  • Visiter les falaises de Moher qui compte parmi les splendeurs de la côte ouest du pays.

J’ai personnellement choisi de faire les falaises de Moher et la ville de Galway et je peux vous assurer que je n’ai pas été déçus, entre la beauté majestueuse des falaises qui vous coupent le souffle et la ville animée de Galway je ne regrette pas mon choix.

Partagez !

J’espère que cet article vous aura servi et qu’il vous aura donné envie partir visiter l'Irlande. Posez vos questions en commentaire, et partagez l’article avec vos amis voyageurs ou sur des groupes Facebook.

Catégories : Mon expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *